La Chimba

La Chimba fait partie d’un programme du micro lot de la région de Palmichal au Costa Rica. Palmichal Micro-Mill est un nouveau projet qui a démarré en 2015-2016 avec 30 agriculteurs. Il est situé à Palmichal et traite les cafés de: Palmichal, Puriscal, Tarrazu, Frailes. L’objectif est de trouver des producteurs avec des cafés uniques, d’effectuer un sélection rigoureuse et de livrer le café à des importateurs soucieux de la qualité et à des micro-torréfacteurs. Leur modèle leur permet de faire correspondre les cafés de petits exploitants avec des exigences de qualité et de processus spécifiques.
Ce projet permet de traiter de petits lots en utilisant différentes méthodes de séchage telles que le honey et le naturel. Les cafés traités proviennent de petits agriculteurs individuels et les primes sont reversées à l’agriculteur. Il y a un préfinancement global pour la récolte annuelle.
La station dispose de 23 panneaux solaires pour une puissance totale de 5,0 kWp et devrait augmenter dans les années futures. La législation du Costa Rica concernant le traitement de l’eau est très stricte. L’eau utilisée pour le lavage des cerises  doit être nettoyée. Les résidus organiques sont transportés et donnés à une entreprise qui fabrique des engrais organiques.
La chose la plus fascinante avec le Costa Rica est la gestion de la séparation des lots et des différentes méthodes de traitement et de préparation. Vous trouverez d’excellents cafés représentatifs de tout, des miels entièrement lavés aux différents niveaux de honey en passant par les naturels propres et complexes.

Note de dégustation : noisette, amande