BOCANEGRA ORGANIC

Le Bocanegra est un blend provenant de petits et moyens agriculteurs de la ville de Planadas. Dans la région, de nombreux jeunes producteurs possèdent leur propre ferme et beaucoup d’entre eux atteignent 2000 m d’altitude avec une surface comprise entre 5 et  10 hectares. De plus, les producteurs sont certifiés biologiques.

Tolima
Tolima se situe juste au nord de Huila, dans la partie centre / sud du pays. Sa récolte principale se situe entre juin et août. Il y a eu des décennies difficiles à Tolima et ils ont été très affectés par les activités de gerilja. Auparavant, il était dangereux de voyager dans de nombreuses régions productrices de café, mais les agriculteurs ont vraiment besoin de notre soutien et offrent un potentiel énorme.
Les profils de saveur de Tolima sont légèrement différents de ceux des autres régions de colombie. Ils peuvent généralement être brillants et délicats, avec des notes subtiles de fruits et de baies. Beaucoup d’entre eux aussi avec un cacao propre et agréable comme la douceur.
Cueillette
Les cafés sont cueillis en 3-4 passes. Ce qui signifie que les producteurs / travailleurs sélectionnent les cerises plus ou moins mûres en un seul bloc. En général, le premier et le dernier passage sont de qualité inférieure et les deuxième et troisième seront considérés comme les meilleurs, avec des cerises plus mûres et une qualité uniforme.
En traitement
Le café de Tolima est généralement entièrement lavé, c’est-à-dire qu’il est dépulpé et fermenté de manière traditionnelle. Il existe quelques exceptions où les agriculteurs utilisent des pulpeuses écologiques avec élimination mécanique du mucilage et / ou font des miels, mais cela n’a toujours pas été courant.
Fermentation à sec
C’est la méthode la plus courante et la plus utilisée. L’agriculteur aura un petit bénéfice, un petit pulpeur manuel ou électrique et une cuve de fermentation. Ils écrasent les cerises dans l’après-midi. Les cafés vont directement du dépulpeur à la cuve de fermentation. Il peut y rester de un à deux jours, selon la température. Une température plus élevée accélérera le processus de fermentation et une température plus basse le ralentira. Certains producteurs effectuent un rinçage intermédiaire à l’eau, ce qui peut également les aider à contrôler le processus.
Lavage et calibrage
Ils brassent normalement les cafés dans des réservoirs ou de petits canaux avant de retirer les corps flottants. Pour ceux qui n’ont pas de canaux, il est courant de laver les cafés dans la cuve de fermentation et de les écumer avant de les sécher.
Séchage
Pour les petits exploitants de régions comme Tolima, les cafés sont généralement séchés au soleil dans des séchoirs paraboliques fonctionnant presque comme des serres. Les meilleurs producteurs disposent d’installations bien ventilées. Il existe de nombreuses variantes et constructions, mais ce sont généralement des systèmes capables de protéger le café de la pluie.
Nous avons généralement constaté que les producteurs dont les constructions sont bien ventilées et parviennent à sécher le café jusqu’à moins de 11% en 10 à 18 jours ont souvent un café de très bonne qualité.
En recevant des primes, les producteurs peuvent améliorer leurs installations en construisant de nouveaux séchoirs ou en reconstruisant leurs séchoirs pour augmenter la ventilation et éventuellement ajouter des moustiquaires pour un séchage plus lent, améliorant ainsi la qualité et la longévité du café.

Notes de dégustation : Fruité, pêche,final chocolaté